Projet Tango Perception

Vidéo dans laquelle les élèves ont les yeux bandés afin de ressentir et de percevoir cette danse dans le rôle du « suiveur » sans l’occasion de pouvoir ouvrir les yeux.

 

Ce Projet de danse a été étudié pour que les personnes aveugles aient l’opportunité de danser le tango argentin en incarnant le rôle du « suiveur ».

 

Les rôles dans le tango

Le tango est une danse de couple où l’on retrouve deux rôles bien définis, celui de l’homme et celui de la femme. Traditionnellement, l’un guide son partenaire et l’autre le suit.

Depuis plusieurs années, cette répartition a évolué et l’homme comme la femme peuvent choisir le rôle qui leur plaise le plus.

 

Anecdote

J’ai fait une rencontre très intéressante lors d’une soirée de tango à Zurich : j’étais assis sur un banc lorsque je vis une femme aveugle arriver avec son chien guide puis elle s’est assise près de moi. J’ai vu cette femme danser toute la nuit. J’ai compris qu’elle suivait et interprétait les indications de son partenaire sans aucunes difficultés. C’est de là que m’est venue l’idée de partager cette magnifique danse avec toutes les personnes aveugles afin de leur offrir la possibilité de ressentir les sensations que propose cette merveilleuse danse de couple, le tango.

 

Pourquoi le rôle du suiveur?

Dans les soirées de tango, généralement, les « suiveurs » ferment les yeux pour se laisser porter et se laisser guider par les personnes meneuses. Le fait de fermer les yeux permet aux danseurs de se sentir plus connectés avec les indications de leur partenaire et de vivre cette danse dans le lâcher prise.

 

Stage de Tango

Il s’agit de proposer un stage de tango d’un week-end réservé aux personnes non-voyantes. Elles peuvent venir accompagnées d’une personne de leur choix (voyante) qui participera en tant que « danseur guideur ».

« Les guideurs » peuvent être des femmes ou des hommes. Les « suiveurs » non-voyantes peuvent aussi être des femmes ou des hommes. Les couples qui participent au stage peuvent être composés d’un homme avec une femme, de deux femmes ou de deux hommes.

Le plus important est de faire découvrir le tango argentin, de donner l’opportunité de danser en couple et de faire ressentir aux personnes non-voyantes les émotions et les belles sensations que provoque en chacun d’entre eux cette magnifique danse.